Suivre des traitements de fertilité infructueux pendant six ans m’a confronté à mes identités de femme et d’artiste, et aux tensions entre les deux. Comment mon échec reproductif peut-il être intégré dans ma pratique artistique? Comment puis-je exprimer les nuances de l’expérience de l’infertilité et de la fécondation in vitro infructueuse ? Qu’est-ce qu’être femme sans être mère ? Et être créatrice sans être procréatrice ?

J’explore ces constructions identitaires par une pratique transdisciplinaire, définie à travers un prisme scientifique et féministe. Mon art s’inscrit dans l’histoire de l’art féministe qui ne présente pas d’image de femme et ne fait qu’allusion à son corps(1). En conséquence, je me dirige vers une production artistique où la matérialité perd sa position d’importance. À travers une pratique de l’installation contextuelle, je considère le lieu de l’oeuvre et son cadrage(2). Je songe à comment un investissement dans cet espace peut révéler et critiquer une variété de constellations institutionnelles et discursives(3).

Mes oeuvres parlent d’un processus qui ne crée pas de vie. C’est une faille du corps, et de la science qui tente de réparer ce corps défaillant. Je considère l’échec de ne jamais être mère pour un corps construit par les mêmes systèmes sociaux, politiques et médicaux qui mettent la maternité au premier plan(4). Mon art cherche dans le vide de la non-réussite, incorporant les paradoxes intrinsèques de la vie face à l’échec. Ainsi, mon échec procréatif me mène à une nouvelle force créative.

1 Betterton, R. (1996). An Intimate Distance. Women, Artists, and the Body. London: London Routledge.
2 Kwon, M. (2004). One Place After Another: Site-specific Art and Locational Identity. Cambridge, Mass.: MIT Press.
3 von Bismarck, B. (2018). The Political Structure of the Exhibition. VOX, centre de l’image contemporaine. Montréal, Québec, 28 mars 2018.
4 Guillaumin, C. (1992). Le corps construit. Sexe, race et pratique du pouvoir : l’idée de nature (pp. 117-142). Paris: Côté-femmes.
Bibliography section article Bibliography Section Catalog Bibliography Section Web Link PDF icon small Sold Dot