Qu'est-ce Mère à tout prix ?


Mère à tout prix est un projet artistique sur l'expérience de l'abus en procréation assistée au Québec avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité et le Centre d'exposition de l'Université de Montréal (CEUM) : https://chairematernite.ca/heidi-barkun/

La Chaire McConnell-UdeM s'intéresse à la problématique contemporaine des violences obstétricales dans un contexte plus général de violences faites aux femmes.

Mère à tout prix est soutenu par l'Université de Montréal, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et le Conseil des arts du Canada.
Quels sont les objectifs du projet ?


Ce projet vise à libérer la parole et le corps des femmes et des personnes 2SLGBTQI+ par rapport à l'abus vécu dans les traitements de fertilité.

Ce projet vise à comprendre le point de vue des professionnel.les sur la notion d'abus en PMA en créant des espaces de parole et d'écoute.

Ce projet engendra des œuvres et un article scientifique sur l'expérience de l'abus en PMA au Québec.
Qu'est-ce l'abus en PMA ?


En 2019, Nathan Hodson et Susan Bewley ont publié la première revue systématique d’abus en procréation médicalement assistée. Les auteur.e.s ont mis une lumière sur les séquelles négatives vécues par des usagers à la suite d’instances d’abus de pouvoir comme la violence physique, psychologique et/ou financière.

Si vous ne savez pas si vous qualifieriez vos expériences comme abusives et vous aimerez participer au projet, veuillez me contacter. L'incertitude est le bienvenue. Il n'est plus nécessaire de faire le travail tout.e seul.e. Nous allons trouver les mots ensemble.

Pour plus d'information sur l'abus en PMA veuillez consulter l'article de Hodson and Bewley (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301211519302489

Un très bon resumé de l'étude par Alison Motluk (en anglais) : https://www.heyreprotech.com/p/defining-abuse-in-assisted-reproduction

Le travail militant de Pamela Tsigdinos concernant des comportements abusifs en PMA (en anglais) : https://www.reprotechtruths.org/

Qui suis-je ?


Je suis une femme cis blanche, malade chronique, handicapée, hétérosexuelle, de la classe moyenne, colonisatrice et petite-fille et arrière petite-fille d'immigrants à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montreal où je réside.

Ma pratique féministe transdisciplinaire s'articule autour de questions d'identité, de maladie et d'échec. Mon intérêt en infertilité et en PMA surgit de quatre ans de traitements infructueux de fécondation in vitro.

Veuillez voir la section bio dans le menu principal pour plus d'informations sur mon parcours.
Qui peut participer ?


Ce projet vise à inclure les voix de personnes qui ont utilisé la PMA et toute professionnel.le familier avec la PMA au Québec.

Je cherche :

- Des femmes, personnes fluides dans le genre, personnes non binaires ou personnes two-spirit qui ont eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) au Québec et qui croient avoir vécu de l’abus physique, psychologique ou financier durant leurs traitements.

- Des travailleur.euses dans le système de santé ou chercheur.es ou professionnel.les familiers avec la PMA au Québec
Qu'est que la participation implique ?


Chaque participant.e prendra part à un entretien téléphonique privé enregistré au sujet de leur expérience relative à l'abus en PMA au Québec.

Chaque participant.e sera encouragé.e à offrir un/des artefacts liés à leur expérience en PMA.
Comment protégerai-je votre identité ?


Les entretiens seront enregistrés avec un enregistreur de son portatif. Les enregistrements seront utilisés exclusivement par moi-même afin de créer des œuvres et rédiger un article scientifique.

Si vous désirez rester dans l'anynomat, votre nom et toute information qui pourrait vous identifier seront retirées de diffusion publique.

**Ce projet de recherche-création a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en Sciences et en Santé de l’Université de Montréal : CERSES-20-143-D**
Qu'arrivera-t-il avec les œuvres produites ?


Une exposition finale de groupe sera présentée au Centre d'exposition de l'Université de Montréal (CEUM) en 2024 : https://www.centre-expo-udem.com/

D'autres expositions sont planifiées en 2021, 2022 et 2023, dont la première qui sera présentée en ligne au CEUM en septembre 2021.

Comment puis-je avoir plus d'informations ?


Veuillez m'envoyer un courriel en tout temps à info@heidibarkun.com et mettez Mère à tout prix dans le sujet. Je demeure disponible pour répondre à vos questions ou inquiétudes.

Pour plus d'information sur le travail de la Chaire, veuillez visiter leur site web : https://chairematernite.ca/

Vous êtes aussi invité.es à contacter Marianne Cloutier, la commissaire et coordinatrice de la Chaire : marianne.cloutier.1@umontreal.ca

Merci infiniment pour votre considération!